historique de Rognac

Faits historiques : Étang de Berre.

 

Les premières traces de présence humaine sur le sol de Rognac remontent au IIIe millénaire av. J.-C. Les bords de l'étang sont alors habités par des populations sédentaires pratiquant la chasse et la pêche. La plaine et les barres rocheuses sont aussi habitées par des groupes pratiquant notamment la culture et l'élevage.

 

Une tribu ligure fonde un village dans la plaine ainsi qu'un castrum au lieu-dit du Castellas (Ier millénaire avant J.-C.). Avec l'installation romaine, de nombreuses villes sont construites. L'une d'elle, Rudinacum, aurait donné son nom à Rognac. Malgré les siècles de déclin, le site de Rognac n'est pas abandonné.

 

Aux alentours de l'an 1000, un château seigneurial est construit et un village perché au pied du Castellas se développe. Au milieu du xve siècle, les populations de Rognac délaissent ce site en hauteur pour s'installer dans la plaine et aux abords de l'étang.

 

N. Coulet indique que Hugues Monachi (?-av.1373), seigneur de Velaux eut une fille qui épousa Boniface de Reillanne, co-Seigneur de Rognac, en 1356. Héraldique et devise : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône. Armes de Rognac : Les armes peuvent se blasonner ainsi : De sable, semé de faux d'or. Devise : "Rougna reverdejo toujou" («Rognac reverdira toujours")